Le chœur d’enfants du Petit faucheux

Vendredi 9 et samedi 10 mars / 20:30 / tarif 5 € – Billetterie en ligne

Le chœur d’enfants du Petit faucheux
En coproduction avec le Bazar à voix, dans le cadre du 14e Printemps des poètes

Chansons
Le chœur d’enfants du Petit faucheux : Lalie Brodu, Léna Chicon, Simon Maillet, Maela Jan-Kronborg, Emma Obama Obama, Louis Mennecart, Constance Mennecart, Julie Julien, Louise Buzon, Jules Lambert, Eugénie Renaud, Jeanne Penard, Kostadin Riteau, Rose Barbato, Alice Renard, Solène Shirrer, Galila Benard, Suzie Champdavoine, Maximilien Benoist-Schonbach, Naïla Marchau et Clara Fauchère

Erwann Jan conception, direction
Cédric Piromalli piano, orgue, claviers
Julie Lardot costumes, manipulation d’images et d’objets sur rétroprojecteur
Matthieu Plouchard son

Crédit photo : © Julie Lardrot
Pour le 14e printemps des poètes sur le thème « Enfances », le chœur du Petit faucheux propose une création à partir d'une relecture de chansons traditionnelles enfantines françaises (J'ai du bon tabac, Il court il court le Furet, Fais dodo…). Les textes du spectacle sont conçus comme des poèmes en anagrammes à partir des paroles originales de chansons. Ainsi, À la pêche aux moules devient un restaurant proposant de bien curieux plats : Paella aux mouchées, Exhalé au Clos-Paumé, Museau poché à l'Alex… La musique est composée par Erwann Jan mais aussi par les enfants, selon un principe sériel inventé pour ce spectacle. À chacun des prénoms des enfants on assigne une lettre à une note et après tirage au sort des prénoms, on place ces notes sur le rythme des mélodies originales des chansons… Les costumes et les projections sont créés par Julie Lardrot (costumière à l'Opéra de Massy, Opéra de Dijon…). Vêtus de costumes blancs, les enfants sont tour à tour chanteurs, acteurs mais aussi surface de projection vivante.
« Chansons » est un voyage insolite et joyeux dans un répertoire de tradition orale commun à tous.

Site Internet du chœur d’enfants du Petit faucheux : www.choeurpf.org

Le Bazar à voix est une association offrant aux enfants une pratique artistique originale et créative alliant chant, jeux vocaux, rythme, improvisation, où se mêlent vidéo, théâtre, art contemporain, poésie… Depuis 2007, le Bazar à voix propose, en partenariat avec le Petit faucheux, un chœur ouvert aux 10/14 ans, destiné à monter des spectacles inédits sur un répertoire jazz et musiques improvisées. Chansons est la sixième création du chœur.

 

Le CD vient d'arriver !
Le chœur du Petit faucheux a réalisé, les 5 et 6 mars 2011, un enregistrement en public de pièces originales : 21 miniatures pour voix d'enfants, piano et dispositif sonore et Printemps. Le chœur y est accompagné par Cédric Piromalli (piano) et Pascal Maupeu (guitare), sous la direction d'Erwann Jan.
Disponible à l'accueil du Petit faucheux au prix de 10 €.
Soutenez un projet original et créatif avec des enfants ! Achetez le disque ! 

Crédit photo : © Label BAV

Retour à la page agenda

  • Facebook
  • Twitter
  • RSS